CYCLOMORPHE (2025)

Le Cyclomorphe est une installation de Dylan Cote et Tanguy Clerc. L’installation prend la forme d’une machine de projection low-tech, activée par un vélo. Lorsque le spectateur pédale, un système mécanique met en mouvement une trame transparente devant une série d’images imprimées. Cette superposition créer des animations graphiques grâce au procédé optique appelé «scanimation», revisités dans un dispositif contemporain. Les images sont projetées en grand format à l’aide d’un vieux rétroprojecteur upcyclé, équipé d’une LED puissante et inspiré du projet open-source Visiophare (duquel les artistes font partie).

  • Festival Zero1, avril 2025

Réalisée avec le soutien du festival Zero1 et de l’Agence Nationale de la Recherche, et inspirée par une série de discussions avec les chercheuses Jeanne Lallement et Florence de Ferran. Les travaux de ces dernières soulignent l’importance d’une approche sensible dans la promotion des mobilités douces comme moyen de lutte contre l’impact écocidaire des modes de transport carbonés.

Hybride et à cheval entre les époques, l’installation se présente comme une machine-sculpture imposante, volontairement en décalage avec les outils numériques actuels. Bruyante, mécanique et volumineuse, Cyclomorphe cherche à renverser la logique de la “boîte noire” en rendant visibles les mécanismes derrière l’image. Le spectateur est invité à observer le processus de création visuelle et à interagir avec lui en modifiant les calques posés sur le dispositif.

Cyclomorphe n’est pas seulement une recherche autour de l’image en mouvement, mais une proposition d’une autre manière de la produire et de la partager, une manière ouverte, sobre et accessible à tous.